À quelle période organiser mon déménagement ?

Pouvez-vous choisir librement la date de votre changement d’adresse ? Si vous n’avez pas d’impératifs spécifiques, sachez que vous pouvez profiter d’un déménagement abordable à certains moments de l’année. En effet, le marché du secteur se caractérise par une saison morte pendant laquelle les tarifs tendent à baisser. En revanche, même si vous devez quitter votre domicile durant la reprise des prix, certaines astuces permettent tout de même de réduire la facture.

La basse saison pour profiter de la chute des prix du déménagement

La période de l’année qui présente une forte réduction des coûts du déménagement correspond à celle comprise entre les mois de septembre et de mai. En effet, la saison basse coïncide avec l’année scolaire. Durant cette époque de l’année, les familles préfèrent généralement ne pas perturber le quotidien de leurs enfants. Elles évitent notamment d’avoir à changer ces derniers d’école à cause d’une nouvelle adresse. De plus, les rigueurs de l’hiver tendent également à freiner ce type de projet.
Toutefois, les déménageurs ne cessent pas totalement leurs activités durant ces périodes. D’ailleurs, à la fin de l’année, entre Noël et le Jour de l’an, beaucoup de personnes envisagent d’élire domicile ailleurs. Cela vient du fait qu’elles veulent surtout réduire leurs taxes d’habitation, lesquelles sont calculées à compter du 1er janvier.
D’autre part, sachez que les tarifs des entreprises sont plus élevés aux alentours des fins de mois. En effet, les changements de logement y sont plus nombreux, car les dates de sortie stipulées sur les contrats de bail y coïncident presque toujours. Ce fait est aussi constaté pour les weekends et les jours fériés, puisque les gens y ont plus de temps pour préparer leurs déménagements. De plus, ils évitent généralement de prendre des congés pour réaliser ces projets. Ainsi, les factures ont tendance à être plus basses pendant les jours de la semaine et au cours du mois. Durant la saison morte, les tarifs des professionnels peuvent baisser jusqu’à 40 %.

Comment déménager en haute saison ?

Les prix des déménageurs augmentent systématiquement durant les vacances estivales. En effet, les projets de changement d’adresse s’y multiplient et se reflètent par une forte croissance des demandes de devis. Cela entraine notamment une saturation des entreprises du secteur. Ainsi, si vous devez impérativement quitter votre domicile pendant cette période, nous vous recommandons de contacter les professionnels au moins deux mois à l’avance. Cela vous permettra d’ailleurs d’avoir plus de chance de trouver une société de déménagement libre à la date que vous avez choisie. De plus, l’établissement du devis dépendra surtout de la disponibilité des prestataires pour effectuer une visite de votre logement de départ.
Par ailleurs, en donnant plus de temps aux entreprises pour organiser votre déménagement, vous multipliez vos chances de bénéficier d’un tarif plus abordable. En effet, les professionnels pourront plus facilement vous trouver une solution de groupage pour acheminer vos biens à coût réduit. Cela est notamment basé sur le partage de la capacité d’un camion entre plusieurs clients dont les meubles doivent être livrés sur un même itinéraire.