Comment calculer la valeur locative d’un logement ?

L’immobilier est un secteur d’activité toujours actif. En effet, son facteur le plus déterminant est la valeur cadastrale locative (VLC). Cette dernière caractérise l’ensemble des qualités voire le montant annuel que peut rapporter votre local ou habitation, quel que soit son usage ou son état. Ainsi, la taxe fiscale, le loyer et les impôts dépendent de cette valeur cadastrale. C’est pour cette raison que son calcul et les paramètres associés sont importants. Plus de précisions dans cet article.

Définition de la valeur locative cadastrale d’un logement

Les locaux et autres types d’habitation possèdent une valeur locative cadastrale (VLC) du logement qui permet de définir le montant annuel perceptible. Elle concerne en effet toute sorte de surface ou bâtiment de l’immobilier, quel que soit son statut, sa nature et son utilisation. Sur le plan de l’administration, elle permet aussi de calculer la taxe fiscale et foncière de votre domaine. Même si des changements surviennent plus tard, la VLC demeure la même.

C’est une disposition qui a été prévue par une loi de janvier 1970 et qui régit les conditions de calcul de la valeur locative cadastrale. Ainsi, elle participe à la définition du loyer pour les appartements et du montant de vente pour un logement, un local ou une habitation. Mais pour connaitre et calculer la VLC, il y a certains paramètres et facteurs à prendre en compte.

Mode de calcul de la valeur locative cadastrale du logement

Compte tenu de l’importance de la VLC, tout agent immobilier, propriétaire ou locataire doit maitriser sa formule. Cette dernière représente le produit entre la superficie pondérée et le montant du logement source au mètre carré. Afin de bien quantifier chaque facteur de cette formule, il faut connaitre ces principaux paramètres. Il s’agit de : surface du local, sa catégorie, du confort et des changements possibles.

Surface du logement

Dans le calcul de la valeur locative cadastrale, la surface de toutes les pièces de votre local d’habitation sera prise en compte. Qu’elle soit étroite, petite ou grande, tous les espaces seront considérés. L’expression pondérée de la formule de la VLC tient compte du coefficient que l’administration foncière attribue à chaque logement en fonction de son importance et des matériels présents.

Catégorie

Dans le secteur de l’immobilier, il existe 8 différentes catégories de logement. Elles sont réparties en fonction du cadre de vie offert dans le local et de sa valeur exprimée en montant. Pour ainsi calculer la VLC, les différents détails sur l’état du domaine seront considérés.

Confort

Le confort du local représente la plus-value du logement. Ce paramètre est exprimé en mètre carré et participe au calcul de la surface pondérée. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est supérieure à la superficie réelle de l’habitation. Ainsi, le gaz, la douche, les WC et la baignoire représentent respectivement 2m2, 4m2, 3m2 et 5m2 de plus.

Les changements

Ils représentent les travaux qui peuvent être exécutés sur l’espace du logement en vue d’améliorer les conditions d’habitation. Les changements sont classés en 5 groupes et concernent particulièrement l’environnement, le cadre physique, l’activité principale, la construction et la consistance. En effet, ils entrainent un coût supplémentaire qui peut augmenter les impôts de vos locaux.