neuf

Comment financer un bien immobilier neuf ?

Investir dans l’immobilier neuf est une option bénéfique pour le long terme. Il faut distinguer tout d’abord deux types d’immobilier neuf. D’une part, il est possible d’acheter un logement neuf achevé. Il s’agit d’une nouvelle construction âgée de moins de 5 ans. Cet immobilier n’a pas encore été le sujet d’une mutation depuis sa construction. D’autre part, un achat sur plan, appelé la VEFA, est aussi possible. Pour cette option, l’acquéreur doit attendre un à deux ans de chantier après la signature du contrat de vente.
Actuellement, acheter un bien immobilier neuf devient plus accessible grâce à de nombreuses banques. Elles proposent des crédits immobiliers très avantageux. En plus, les promoteurs n’aspirent qu’à concrétiser le rêve des acheteurs.

Financer son projet immobilier dans le neuf

Avant tout, il est conseillé à l’acquéreur de disposer d’un fond personnel de départ. Certes, un financement immobilier peut assurer la somme prévue pour l’acquisition du bien. Mais, cet apport personnel forme en quelque sorte la base financière du projet. Il offre plus de crédibilité auprès des agences de financement. La somme doit constituer 10 % de la somme demandée. En principe, elle devrait assurer le dépôt de garantie à la signature du contrat de réservation.

Deux types d’immobilier neuf : deux formes de financement

Pour cela, l’intuition peut bien aider dans ce choix de financement. La banque ou l’agence doit inspirer confiance et professionnalisme. Le financement d’un projet immobilier dans le neuf dépend de l’état de l’acquisition. Autrement dit, une VEFA est financée différemment par rapport à un achat de bien immobilier achevé.
Pour l’achat d’un immobilier sur plan, ou VEFA, la somme demandée sera débloquée en échelon. L’acheteur a signé le contrat de prêt avec l’agence de crédit immobilier. Mais il appartient au promoteur de lui faire appel à chaque étape de la construction. Le prix de l’immobilier ne sera pas versé au comptant. Le paiement s’effectuera en fonction de l’avancement des travaux. D’une manière générale, le paiement se fait en quatre étapes. À la signature du contrat de réservation, la somme destinée pour le dépôt de garantie sera versée. Elle constitue 5 à 10 % du prix de l’immobilier. Puis, 35 % seront versés vers l’achèvement de la fondation. Ensuite, à l’étape de la mise hors d’eau, 70 % doivent être effectués. Les travaux doivent être payés à 100 % à la fin du chantier.
Pour l’achat d’un immobilier neuf achevé, les procédures ressemblent un peu à celui d’un immobilier ancien. Le financement se fait en trois étapes. D’abord, au moment de la signature de la promesse de vente, l’acquéreur doit effectuer un versement d’un acompte de 10 % du prix total. Puis, il dispose d’un délai de 10 jours à partir de la signature de la promesse de vente pour se rétracter. Sinon, lors de la signature de l’acte de vente en définitive, le montant total doit être versé en intégrale. Les différents frais y sont aussi ajoutés. On cite par exemple les frais de notaire, les taxes, etc.