Comment declarer le sinistre a son assurance habitation ?

Personne n’est à l’abri des dommages causés par les inondations ! Dans de tels cas, une réponse rapide peut aider à minimiser les dommages. Que faire pour déclarer les dommages à la compagnie d’assurance ?

Signalez les dommages causés par les inondations à votre compagnie d’assurance

Pour assurer contre les dégats des eaux, il est conseillé de signaler les dommages à votre compagnie d’assurance. Ne manquez pas cette occasion : le dommage doit être signalé dans les cinq jours ouvrables suivant son apparition.

Les compagnies d’assurance exigent généralement que :

  • Vos coordonnées,
  • Votre numéro d’assurance
  • Description des dommages.
  • Dommages détectés (physiques, matériels, graves…). Si des tiers (par exemple des voisins) sont impliqués, leurs coordonnées doivent également être fournies.

Il existe aussi un « rapport sur les dégâts des eaux de bonne foi » qui doit être joint à la déclaration. Cela doit être fait par toutes les victimes. Ce document est facultatif. Certaines compagnies d’assurance le recommandent pour faciliter et accélérer le processus de remboursement.

Si la compagnie d’assurance le juge nécessaire, elle enverra un professionnel pour examiner les dommages. Si vous souhaitez recourir aux services de votre propre expert, cela est possible, mais des frais peuvent être facturés.

Quelle indemnisation est prévue après une inondation ?

Les conditions de l’assurance contre les inondations sont définies dans votre police d’assurance habitation. Après avoir déclaré les dommages, vous recevrez une lettre de la compagnie d’assurance contenant une offre d’indemnisation. Deux scénarios sont possibles :

  • Si la demande est acceptée, elle sera payée dans un certain délai (généralement un mois).
  • Si la demande est refusée, vous pouvez faire appel auprès de la compagnie d’assurance.

Comment les dommages causés par les inondations sont-ils assurés ?

Risques couverts par l’assurance contre les inondations

La plupart des polices d’assurance habitation comprennent une assurance contre les inondations. Elle protège les risques reliés à l’exposition à l’eau et couvre les dégâts causés par :

  • Fuite d’eau
  • Rupture de tuyaux ou inondation
  • Eau stagnante ou débordante

Les dommages sont couverts par l’assurance contre les dégâts des eaux

Selon le contrat, la garantie contre les dégâts des eaux peut couvrir :

  • Dommages physiques aux bâtiments, aux décorations et aux biens (par exemple, mobilier, marchandises). Elle couvre également les dommages matériels mineurs, tels que les dommages causés aux stucs et aux revêtements de sol, ainsi que les dommages causés lors des travaux de sauvetage.
  • Les pertes intangibles et non matérielles liées à la perte d’usage, telles que la perte de loyer ou la perte d’activité.

Savoir ce qu’il faut rechercher

Note : Pour que l’assurance contre les inondations fonctionne, il est généralement nécessaire de suivre certaines précautions décrites dans la police. Par exemple, en cas d’absence prolongée et de gel, il faut couper l’eau, les égouts, les réservoirs et le chauffage central.

Si vous ne prenez pas ces précautions, votre compagnie d’assurance peut réduire ou annuler votre demande d’indemnité d’assurance. Il est donc conseillé de se familiariser avec les termes de votre police d’assurance.

Conseils pour réduire le risque de dégâts des eaux

Malheureusement, les dommages des eaux ont tendance à se produire de manière inattendue. Bien que le risque ne puisse être évité à 100 %, vous pouvez prendre certaines mesures pour le réduire. Par exemple, considérez ce qui suit :

  • Vérifiez régulièrement la structure du toit de votre maison, ainsi que les tuyaux et les joints dans les zones sujettes aux infiltrations d’eau, comme les salles de bains et les cuisines.
  • Assurez-vous que les drains des éviers, des douches et des baignoires fonctionnent correctement et que les débris ne bouchent pas les tuyaux et ne provoquent pas de débordements.
  • Entretien des drains.
  • Les robinets d’eau doivent être fermés régulièrement.
  • Les radiateurs doivent être ventilés pour réduire les risques de fuites.